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Inquiétudes de l'APCMC sur la gestion de congé de vacances
le 6 juin 2022 • Vice-président de l'APCMC
Les UT ont reçu fin mai un document non daté intitulé “Interim Process for Management of UT Vacation Leave - Leave Year 2022/23” (processus provisoire de gestion des congés annuels des UT - année de congé 2022/23). L’APCMC’ a de nombreuses préoccupations concernant ce processus. Voici les quatre principales :
- L’APCMC’ n’a pas été consultée sur ce processus. La direction a présenté une ébauche du processus en mars 2021. L’APCMC a soulevé de nombreuses préoccupations. La direction a alors décidé de ne pas mettre en œuvre le processus et s’est engagée à envoyer un processus révisé à l’APCMC pour consultation, comme l’a indiqué l’assistante exécutive de l’APCMC. L’APCMC n’a plus entendu parler de la direction jusqu’à la publication de ce processus intérimaire à la fin du mois de mai. La déclaration de la direction selon laquelle “l’APCMC a été formellement consulté concernant la création de ce processus” suggère qu’elle est consciente qu’elle n’a pas correctement consulté l’APCMC’ sur le processus lui-même, mais seulement sur “la création de ce processus”.
- Les UT n’ont pas été informés suffisamment à l’avance du nouveau processus ou n’ont pas bénéficié d’un délai raisonnable pour planifier leurs congés. De nombreuses UT ont reçu le processus le 30 mai 2022 et ont dû soumettre leurs demandes de congé avant le 1er juin 2022.
- Les UT n’ont pas reçu d’explications suffisantes sur le nouveau processus. Lors de la discussion de mars 2021, la direction a indiqué qu’elle expliquerait le processus aux UT, soit lors du conseil de la faculté, soit lors d’une réunion publique séparée. Cela n’a pas été le cas. Certains UT ont reçu des calculs incorrects de leur congé minimum obligatoire et n’ont pas reçu d’explication sur la manière dont ce congé minimum a été calculé.
- Les UT en congé sabbatique de 12 mois commençant le 1er juillet sont censés, de manière déraisonnable, utiliser leur congé au cours du seul mois de juin, sans tenir compte de leurs obligations professionnelles (par exemple, recherche, conférences, service, etc.).
Les UT qui souhaitent déposer un grief concernant cette procédure sont invités à contacter un membre du comité des griefs de l’APCMC (https://cmcfa-apcmc.ca/fr/grieve.html) ou à contacter l’assistante exécutive de l’APCMC, Mme Lynne Hooper (execasst@cmcfa-apcmc.ca).
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,
Sincèrement,
Sylvain (Sly) Leblanc Vice-président de l’APCMC